Cuscenza - Da francà u mali

19,00 €
TTC

"Gruppu Cuscenza", "Da francà u mali" 12 titres

Quantité

Dans une grande île de la Méditerranée, prenez une belle dose de passion pour la musique, mélangez-la à l’amour de la terre natale, ajoutez-y une bonne mesure de talent… et multipliez par quatorze ! Telle est la recette du succès grandissant du groupe Cuscenza. Avec leur premier disque « Da francà u mali », dont la sortie est prévue le 8 décembre, nos jeunes musiciens ajacciens se dévoilent plus que jamais… Rencontre musicale avec une jeunesse consciencieusement sincère.

 

Huit voix, trois guitaristes, une violoniste, un bassiste et un batteur… tous originaires de la région ajaccienne et tous inconditionnels du chant corse. En 2015, une idée commune les réunit : s’impliquer dans la sauvegarde de la langue et la culture de leur île au travers de la musique. « Au tout début de l’aventure, nous étions cinq. Nous chantions lors de messes, de baptêmes ou encore de funérailles… » raconte Simon’ Paulu Ferrandi, l’un des fondateurs du groupe. « Puis, à la fac de Corte, une envie est née d’aller plus loin ». Rapidement, le groupe s’étoffe, les répétitions s’intensifient, des projets font surface. Après quatre années placées sous le signe du travail et de l’implication et ponctuées par des scènes de plus en plus professionnelles, Cuscenza vient de signer son premier album, « Da francà u mali ».

Les douze titres, chantés en corse, ont été en grande partie écrits par les chanteurs du groupe, mais aussi par des artistes-amis insulaires, tels Olivier Ancey ou Dumè Barrazza. Le message clé ? « À notre époque, les jeunes sont très souvent perdus… tombent dans les pièges de paradis éphémères dépourvus de valeurs. Pour passer au-delà de ce mal, pourquoi ne pas choisir d’autres chemins, moins sinueux, où la famille, la terre, le travail et l’engagement ont leur juste valeur ? » résume Simon’ Paulu, porte-parole de Cuscenza. 

La maturité de ces hommes et femmes (la violoniste est une femme), âgés de 20 à 27 ans, est déroutante ! Elle se lit dans leurs paroles, elle s’entend dans leurs interprétations. Comme dans cette chanson « Qual'sò » (Qui suis-je ?), entonnée par Ghjuvan-Lavighju Ghiddi, qui traduit un profond attachement de ces jeunes Corses à leur île. D’ailleurs, s’ils ont choisi de se produire sous le nom de Cuscenza, c’est notamment parce qu’ils sont conscients d’avoir la chance d’être nés sur cette terre si riche qu’est la Corse. Et c’est en toute conscience qu’ils souhaitent prendre en main leur destin pour pouvoir vivre dignement sur leur île !

Le disque a été enregistré dans les studios Ricordu. « C’est une fierté pour nous de travailler avec cette maison mythique, qui a collaboré avec les plus grands groupes insulaires qui nous ont toujours inspirés, comme Canta u Populu Corsu, I Chjami Aghjalesi, Surghjenti et tant d’autres… ». Ce n’est pourtant pas la première fois que Cuscenza enregistre chez Ricordu ! Qui parmi les Ajacciens n’a pas déjà chantonné leur « Cantu di l’Orsu », hymne des supporteurs de l’ACA, enregistré en 2016 sous le signe de l’amitié et du partage ? 

Que vous soyez ou non fan de football, l’harmonie des voix et des esprits de Cuscenza ne vous laissera pas indifférent. Fin 2019, le groupe viendra à votre rencontre pendant la foire de Bocognano les 6 et 7 décembre pour présenter son album. Il vous donne ensuite rendez-vous le 16 février au Palais de Congrès d’Ajaccio, pour partager de belles émotions. 

L'album est édité et produit par les Editions-Productions RICORDU, Michel et Antoine LEONARDI.

… Parchì francà u mali ci faci prò !

CDR364
96 Produits